La gelée royale

gelée royale naturelleLa gelée royale, 100% naturelle, ne connaît à ce jour aucune contre-indication ni incompatibilité. Elle peut être prise à tout âge.

Elle est recommandée aux personnes en bonne santé, parce qu’elle est un stimulant général du corps. Elle permet d’optimiser le rendement physique (pour les sportifs), et intellectuel (en période d’examens par exemple), elle freine les processus de vieillissement, elle renforce le système immunitaire, et elle permet de conserver vitalité et joie de vivre. Elle possède des propriétés liftantes pour la peau.

Pour les mêmes raisons, elle est recommandée aux personnes en mauvaise santé, dans les états de convalescence, de fatigue physique et morale, de mal-être généralisé. Dans les problèmes de sommeil, de mémoire, de perte de l’appétit, de colite, de croissance. Elle stimule la vigueur sexuelle masculine et la libido féminine.

D’où vient la gelée royale ?

prélèvement gelée royaleCe sont les abeilles ouvrières-nourrices qui détiennent le secret de sa fabrication. La gelée royale est secrétée par leurs glandes pharyngiennes, et sert à nourrir toutes les larves de la ruche jusqu’à leur troisième jour, puis exclusivement les larves destinées à être reines, et la reine elle-même.

Une abeille ouvrière vit à peu près 45 jours, alors qu’une reine peut vivre de cinq à six ans en pondant quotidiennement de 1500 à 2000 œufs. Et c’est son régime alimentaire qui fait toute la différence !

Pour la récolter, l’apiculteur est astreint à un travail long, difficile et minutieux. Il introduit dans une ruche orpheline (ruche sans reine) des cadres portant deux ou trois barrettes garnies de cupules, contenant chacune une larve d’ouvrière tout juste éclose, qu’il a d’abord prélevée dans une autre ruche. Les nourrices de la ruche orpheline vont alors nourrir de gelée royale ces jeunes larves. Au troisième jour, l’apiculteur va relever ses cadres porteurs de cupules, et va aspirer le contenu de chaque cellule, l’une après l’autre, après en avoir ôté la larve. Ces opérations s’effectuent donc sur un cycle de 3 jours, d’avril à août. Le rendement est forcément limité et s’estime en moyenne à 20 g pour une ruche tous les 3 jours.

Comment et quand prendre la gelée royale ?

Le mieux est de prendre une dose (petite cuillère en plastique transparente) de 300 mg à 500 mg chaque matin à jeun, de gelée royale pure, en la laissant se dissoudre pendant quelques secondes sous la langue. Pour les enfants, diminuer la dose en fonction du poids.

Si vous avez dépassé ces doses, il n’y a aucune inquiétude à avoir, mais les effets bénéfiques de la gelée royale n’en seront pas plus importants. Il est donc inutile d’en prendre davantage.

On recommande souvent de faire une cure de 3 à 5 semaines aux changements de saisons par exemple. Mais on peut débuter une cure à n’importe quel moment suivant l’état de la santé de l’organisme.

IMPORTANT : Le goût de la gelée royale est très prononcé et peu agréable. Si on ne peut s’habituer à la prendre pure, il est préférable de la mélanger à une toute petite quantité de miel. Toutefois, ce goût acide est garant de la pureté naturelle de la gelée royale. Il est indispensable de toujours la conserver au réfrigérateur.

Nous faisons partie du GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale) depuis 2009.

Composition de la gelée royale

  • Eau : 65 à 70 %
  • Glucides : 15 %
  • Lipides : 4,5 %
  • Protéines : 13 %
  • acides aminés
  • Vitamines du groupe B
  • Sels minéraux et oligo-éléments
  • Acétylcholine
  • Royalisine

Produite dans les règles de la profession, et récoltée tous les 3 jours, notre gelée royale est contrôlée selon les normes du GPGR lui garantissant une traçabilité et une qualité indiscutable.

Commandez la gelée royale sur notre boutique en ligne.