Les Pollens

abeille sur fleur à pollenLe pollen est une substance naturelle non élaborée par les abeilles. Au cours de leurs vols, «les butineuses» récoltent le pollen présent sur les étamines des fleurs.

Récolte

Nous récoltons le pollen à l'entrée de la ruche par un système nommé «trappe à pollen». En passant par cette trappe les abeilles perdent quelques grappes de pollen. Seule une partie des pelotes est prélevée, sur des périodes courtes pour ne pas perturber la vie de la ruche.

Constitution

Le pollen est riche en éléments vivants comme :

  • vitamines B, E et C
  • sels minéraux et oligo-éléments comme le sélénium, potassium, magnésium, calcium, fer, manganèse, cuivre...
  • de la rutine (s'oppose à la fragilité des capillaires)
  • des protéines, 20%.

 La prise de pollen est conseillée en cas de :

  • stress
  • fatigue morale
  • mauvais transit intestinal
  • troubles liés à la ménopause.
  • Manque de globules rouges

Vertus

Il favorise le développement musculaire, ralentit la chute des cheveux, facilite le travail de l'estomac et aide à prévenir des maladies de l'hiver.

Cures

Nous conseillons de faire une cure en changement de saison, ou toute l'année si on en ressent le besoin.

La cure est recommandée sur une période d'un mois environ, à raison d'une cuillère à soupe le matin, si possible à jeun (la quantité sera divisée par deux pour les enfants). Bien mastiquer le pollen.

Utilisation

Il peut se mélanger aussi dans les yaourts. Notre pollen est volontairement congelé à l'état frais pour qu'il conserve toutes ses propriétés. Le pollen congelé à l'état frais est plus efficace que le pollen sec.

Conservation

Le pollen frais se conserve au réfrigérateur et au congélateur/freezer : pollenPrélevez une partie du pollen, que vous laissez au réfrigérateur (l'équivalent d'une tasse). Ne le recouvrez pas hermétiquement. Remettez le reste du pot en congélation. Procédez ainsi tout au long de la cure. Les pots non entamés se conservent en congélation.

Les risques liés au phénomène congélation/décongélation sont inexistants, car les pelotes de pollen ne renferment aucune flore bactérienne pathogène.

Attention, Il est conseillé à ceux qui manifestent des allergies à plus de huit à dix substances ou produits alimentaires d'essayer le pollen avec prudence.

Commandez du pollen dans notre boutique en ligne